mercredi 18 avril 2012

Monster soul



Quand on pense shônen, on pense Eiichiro Oda avec One Piece ou Hiro Mashima avec Fairy Tail. Si le maître de la piraterie loufoque n’a pas d’autres titres connus en France (si ce n’est le one-shot Wanted), Hiro Mashima s’est déjà illustré avec son précédent titre : Rave the groove adventure (Rave en abrégé). Aujourd’hui, je vais vous parler de Monster soul, une série qui ne peut pas vous ruiner car elle n’est qu’en deux tomes.

Le monde est peuplé par les humains et par les monstres, qui se sont livrés une guerre sans pareil. Aujourd’hui, bien que la paix ait été déclarée, les deux peuples sont loin d’être parvenus à une entente cordiale. Les humains craignent les monstres, dont les têtes sont mises à prix selon leur genre. C’est le cas du petit quarto que forment Aki (démongarou), Mamie (momie), Tooran (golem) et James (Frankenstein), connus également sous le nom de Black Airs, un groupe d’élite durant la guerre. Mais loin de vouloir recommencer les mêmes erreurs, le petit groupe aspire à vivre en paix, n’hésitant pas à venir en aide aux humains comme aux monstres en difficulté.

Hiro Mashima a travaillé un temps avec Eiichiro Oda, et ça se ressent autant dans le style de dessin que dans le scénario. Monster soul est un petit bijou de shônen comme on les aime, bien dessiné, avec des personnages loufoques qui ont des tics absurdes (prenons l’exemple de Mamie la momie qui adore se déshabiller sans raison), de la baston et une histoire travaillée qui prend aux tripes. L’auteur réussit à nous présenter le passé de chacun des personnages aux travers des petits récits qui rythment le manga, et ce avec une grande émotion. On apprécie de les voir aussi soudés, prêts à tout pour ceux qu’ils considèrent comme leur famille. Mon seul regret sera la longueur de la série : on a un goût de trop peu. Néanmoins l’auteur n’a pas fait l’erreur de laisser le lecteur sur une fin ouverte, ce qui est malheureusement trop souvent une habitude chez les mangaka.

Monster soul est une série achevée d’Hiro Mashima en deux tomes, parue aux éditions Pika en France.













Resha Heart

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'hésitais depuis un moment à acheter Monster Soul. Je le voyais très peu en magasin.. On en parlait pas. Je le voulais car j'apprécie particulièrement les oeuvres d'Hiro Mashima, mais j'hésitais car la note à la FNAC est de 3 étoiles/5 (malgré le 15/20 de Manga News!)

    Finalement, après avoir lu votre critique j'ai acheté les deux tomes. Je n'ai pas été déçue! Merci de m'avoir fait partagé ce manga. Il vaut au moins quatre étoiles! Ce two-shot est vraiment bien. Dommage qu'il n'y aille que deux tomes.. :)

    Bref, merci d'avoir partagé votre coups de coeur. De plus, j'aime votre blog. Vos avis sont intéressants. En passant, Beelzebub est aussi un manga que j'apprécie beaucoup ^^.

    Cassie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir de voir que ma critique a pu vous aider ! Et le souci de la FNAC et parfois de Manga News, c'est qu'on ne sait pas toujours d'où viennent les notes. Je leur fais de moins en moins confiance à vrai dire, et c'est ce qui m'a donné envie également d'ouvrir ce blog. En plus j'ai une très grande affection pour le travail d'Hiro Mashima, et ce titre lui rend bien justice !

      Et pour Beelzebub, nous sommes bien d'accord !

      Supprimer