vendredi 11 avril 2014

Yaoi : titres lus et approuvés

Bon ce n'est un secret pour personne, j'ai une sainte horreur des yaoi "syndrome de stockholm" mais je ne déteste pas le genre en lui-même, loin de là. Alors j'ai décidé de faire un tout petit article bien différent pour indiquer quels titres j'ai pu découvrir (ou quels auteurs) et que je conseille à toutes les filles (et garçons s'il y a mais ça reste plus rare) pensant comme moi. Mais attention hein, ne vous attendez pas à de la nouveauté, sauf pour deux titres (un qui sort en mai chez Taifu, un autre dans ces eaux-là également mais chez Asuka il me semble)

Tout d'abord, parlons des oeuvres de Yaya Sakuragi. En France, on a eu le droit à deux de ses titres : Hey Sensei et Tu es à croquer.


Rien à redire sur ces deux titres : histoires sympathiques, un respect mutuel, un coup de cœur plus marqué pour les personnages de Tu es à croquer ceci dit. Je ne reproche qu'une chose au style de l'auteur, l'air "victime" qu'arborent souvent les personnages lorsqu'ils sont simplement anxieux.
A savoir qu'une nouvelle série va paraître en juillet pour les fans, en 4 tomes : Yume musubi koi musubi.














Je suis moins fan, et je trouve dommage que ce titre paraisse pour une raison essentielle : un personnage d'un autre de ses manga se retrouve ici mais plus âgé. N'aurait-il pas été intéressant de les faire paraître dans l'ordre, pour mieux apprécier l'évolution de certains persos ? Enfin j'attends de voir s'ils publieront un jour l'histoire entre le médecin et l'épicier, celle-ci était bien sympathique ! (trouvable en scan anglais pour les amateurs.) En fait il n'y a qu'un titre que je n'ai pas apprécié de l'auteur pour les raisons dont vous vous doutez certainement : Renai Kyoutei Nukegake Nashi ! Dans le même genre d'histoire, Kanjou Spectrum (évoqué plus bas) vaut bien plus le coup.


Autre auteur découvert ces temps-ci, Kou Yoneda. J'aime assez ce qu'elle fait, mais attention pour les plus sensibles, tout n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense notamment à son titre Twittering birds never fly que je trouve assez insoutenable psychologiquement parlant. 














Le problème n'est pas qu'elle encense le viol, loin de là, mais elle en montre les ravages, la perversion, les souffrances que cela engrange. Rajoutez à ça une dose de yakuza sans foi ni loi, et vous avez forcément des personnages pour lesquels la violence n'est qu'une chose banale et sans intérêt. Cela vous marque d'autant plus, ceci dit, et vous fera réfléchir. Dans le même genre, il y a le yaoi Brother X Brother de Kisaragi Hirotaka, qui montre l'insoutenable destruction qu'engendre un viol. Voilà pourquoi je n'ai rien contre ces deux titres, mais que je ne recommande pas le premier dans l'absolu.













En revanche, si vous aimez les bonnes histoires, alors NightS est fait pour vous. Le titre est à paraître (en mai ou juin, je ne me souviens plus) et la deuxième histoire a été plus à mon goût que la première, mais le manga en lui-même vaut le coup. Sinon vous pouvez tenter Le labyrinthe des sentiments du même auteur... qui reste sympa, mais j'ai préféré la suite qui se concentre sur un autre personnage (et disponible sur les sites de scans sous le nom de Doushitemo furetakunai). Sinon vous pouvez toujours essayer de lire Kanjou spectrum, également en scan, un one shot très sympa ! Pour le reste... y a du bon, y a du moins bon on va dire. Je n'aime pas toutes ses histoires ni tous ses personnages.



Enfin, dernière info du jour : Amber paradox de Natsume Isaku paraîtra aux éditions Taifu fin mai ! Ce n'est certainement pas l'histoire que je désirais voir le plus traduite en français, mais assurément cela reste une bonne histoire, donc je conseille bien évidemment !














C'est tout pour ce tout petit article de rien du tout qui était à peine long ! Je remercie tous les gens qui sont parvenus au bout, et n'hésitez pas si vous êtes fan du genre et que vous désirez me conseiller un titre, je suis preneuse aussi !

Resha Heart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire