jeudi 5 avril 2012

+Anima



Lorsqu’on cherche une bonne série shônen, complète, pas trop longue, avec une vraie fin, de très bons graphismes et une histoire touchante, on se tourne vers +Anima.

Dans un monde fantasy, certains enfants possèdent un +Anima, un esprit animal qui les hante et qui ne disparaît qu’une fois qu'un certain critère est rempli. La présence de cet esprit se manifeste par une sorte de tatouage tribal présent sur une partie de leur corps. Grâce à ce tatouage, ils ont acquis des pouvoirs liés aux esprits qui les possèdent.
Un jour, Husky, jeune garçon hanté par le +Anima du poisson, est vendu à un cirque. Il joue le rôle d’une sirène pour épater les badauds, lorsqu’il rencontre Cooro, un garçon comme lui, hanté par le +Anima du corbeau. Ce dernier lui propose de partir avec lui, pour voyager et rencontrer d’autres +Anima comme eux, parce que comme ça, ça sera amusant. Si Husky est agacé par la naïveté de Cooro, il finit par le suivre sur les routes. En chemin ils rencontreront d’abord Senri, adolescent taciturne et amnésique, possédé par le +Anima de l’ours, et Nana, petite fille possédée par le +Anima de la chauve-souris.
Chacun des personnages cache un passé trouble, qui sera révélé au fur et à mesure de l’aventure. Heureusement ils pourront compter sur leurs amis pour affronter ces souvenirs douloureux, comprendre ce qui les a amené à devenir des +Anima et se battre contre les préjugés de ceux qui voient en eux des monstres ou des outils.
                         
Ce manga, je l’ai découvert il y a quelques années. Je me souviens encore avoir vu la couverture du tome un et, sans même savoir de quoi le livre parlait, d’acheter les sept premiers tomes d’un coup. Je ne l’ai jamais regretté. +Anima nous prouve que les shônen peuvent se pencher sur des sujets aussi grave que le racisme et l’esclavage avec intelligence, avec des personnages véritablement travaillés. J’ai particulièrement aimé cette idée d’une possession par un esprit animal, qui, s’il peut être vu comme une malédiction dans un premier temps, est en réalité une véritable bénédiction pour ces enfants. De même, les dessins sont magnifiques et admirablement travaillés, autant dans les détails des tenues, des personnages ou des décors. On s’embarque dans l’aventure au côté du petit groupe avec un grand plaisir, oubliant pour un temps que notre monde est dépourvu de cette magie si particulière propre aux livres.

+Anima est une série de MUKAI Natsumi, en 10 tomes achevés aux éditions Taïfu Comics. Elle est normalement toujours commercialisée.












Resha Heart

4 commentaires:

  1. Moi qui suis plus Shôjo et qui n'avait jamais été attirée par cette série, je pense que je vais aller y jeter un oeil d'un peu plus près :) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais tapé un commentaire qui a été supprimé parce que j'étais pas connectée, ahhahhahaha.
    Je tenais à te remercier en gros pour avoir fait partager ce manga, parce que le concept me semble très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes coups de coeur lorsque je le lisais en scan... la parution était très lente... et puis un jour... elle a été licenciée. T_T C'est une série magnifique. J'ai envie de les relire... grumbl
    (le seul problème, c'est que je ne les ai jamais acheté, ils étaient beaucoup trop chers...)

    RépondreSupprimer
  4. Ah merci! Je vais rajouter cette série sur ma liste!

    RépondreSupprimer