vendredi 27 septembre 2013

Chibi Devi!



Si vous êtes amatrice (ou amateur) de kawaii, vous connaissez peut-être l'excellent manga Love so life. Si vous préférez les bons shônen, alors peut-être avez-vous lu Beelzebub (conseillé dans une autre critique, n’hésitez pas !). Si vous aimez les jeux vidéos (ou même si vous n’aimez pas), vous connaissez forcément Pokemon. Enfin, si vous lisez des manga depuis un moment, peut-être avez-vous connu le shônen Zatchbell (très sympathique au demeurant). Mais que se passe-t-il quand un manga décide de prendre un peu de tout ça pour créer une histoire unique ? Un manga qui sera publié chez SOLEIL ! (Je vous vois trembler, là, derrière votre écran. Vous avez raison.)

Chibi Devi ! nous raconte l’histoire d’Honoka, une jeune fille de 14 ans orpheline (bah tiens), méprisée par ceux de sa classe (bah voyons), timide, réservée et victime née. Elle vit chez sa tante qui n’est pas souvent présente, et aime rendre visite à son ami et voisin Kyo, un fana de dessin animé. Le fait que Shin, un garçon emporté qui s’insurge à chaque fois qu’il comprend qu’elle s’est faite maltraitée, soit malheureusement toujours chez Kyo la rend très mal à l’aise et elle finit toujours par fuir en pleurant. Mais voila qu’en se réveillant un matin, Honoka découvre dans son lit un petit bébé pourvu de cornes et avec des ailes. Et sans qu’elle ait son mot à dire, la jeune fille devient la maman adoptive du petit Mao-chan, un bébé démon. Mais des gens bien mal intentionnés veulent kidnapper Mao-chan, qui peut apprendre des pouvoirs lié au costume dans lequel on l’habille ! Il lui faudra alors tout le soutien de Shin, déclaré papa adoptif pour la protéger, pour réussir à s’occuper du bébé démoniaque.

Alors que dire, sans être vraiment méchante, à part que ce manga qui se veut absolument kawaii ne doit faire rêver que les pré adolescentes ? Commençons par le dessin qui n’est pas un élément si révélateur, puisque vous savez que le style d’un auteur évolue. En tout cas, pour ce premier tome, on est très loin de la maitrise de Beelzebub et Love so life. Le bébé n’est absolument pas mignon à mes yeux, sans parler de l’héroïne. Seuls les personnages masculins semblent trouver un semblant de grâce à mes yeux, mais un semblant !
Les personnages justement, parlons-en : Honoka est, comme je le dis dans le résumé, une victime. Et rien n’est plus agaçant qu’une jeune fille qui passe son temps à pleurer et à se laisser marcher dessus. Plutôt que de la prendre en pitié, le lecteur aura plus facilement envie de lui donner des baffes. Quant au bébé, je ne sais pas si ça vient du choix des onomatopées, mais je ne le trouve absolument pas attendrissant. « Gack », sérieusement ? « Buh » et « bah », c’est peut-être un grand classique, mais reconnaissons au moins que ça marche.
L’histoire maintenant, et on arrive au point qui me fait le plus mal : nous voici face à des bébés démons POKEMON ! Soyons clairs, j’adore Pokemon. Mais qu’un bébé fasse une attaque ressemblant à Laser glace parce qu’il est habillé en pingouin, et un autre Lance-flamme car il est vêtu d’un costume de dragon, je dis non. Pour faire simple, il faut cosplayer le bébé en animal ou créature, et il va acquérir les pouvoirs liés à l’animal ou la créature. Plus on lui fait essayer de tenues différentes, plus il apprendra d’attaques. Et c’est là que le bas blesse. Le costume, je comprends qu’il s’agit de la culture du cosplay, mais sérieusement faire combattre des bébés, vous ne trouvez pas ça un peu malsain ?
Quelques années auparavant était paru Zatchbell, un manga où 100 (ou 1000, ma mémoire me fait défaut) enfants démons rentraient en compétition pour le trône. Ils étaient accompagnés d’un humain qui pouvait utiliser un livre déclenchant les attaques des enfants. Plus l’enfant combattait, ou murissait, et plus il devenait puissant. Oui mais ça marchait, car déjà nous étions dans un shônen. Ici il s’agit à nouveau d’un shôjo pour l’instant médiocre, dont la licence a sans doute été achetée à bas prix par Soleil qui met un point d’honneur à ne rien faire d’exceptionnel. Pari réussi.

Chibi Devi ! est un manga de Shinozuka Hiromu dont le premier tome est paru aux éditions Soleil au prix de 6 euro 99. La série est en cours au Japon et en comporte 8 pour l’instant. Je ne vous conseille même pas de l’offrir à une gamine, préférez les titres comme Chi, Love so life ou encore Princess Kilala pour l’anniversaire de la petite cousine !

Resha Heart



2 commentaires:

  1. C'est encore moi ! Contente de vous revoir !

    "Je voudrais remercier cette personne qui a laissé un commentaire anonyme tout à l'heure. Mais j'aime ce blog, j'aime l'idée de garder une trace de mes coups de coeurs et je suis ravie à l'idée de pouvoir aider quelques personnes à se décider entre tel et tel manga."

    Beelzebub est mon coup de coeur. Après que vous en aillez parler, j'ai vu l'anime, les fanfictions.. J'ai acheté, je n'ai pas été dessus et maintenant chaque semaine j'en suis les scans. :3

    Love so Life a été mon deuxième coup de cœur. Je l'ai montré à une amie, coup de foudre. La voilà qui achète ce manga (Et moi qui en profite pour lui emprunter car je n'ai pas besoin d'argent et.. Et elle m'emprunte Beelzebub ! Voilà un bon deal. :P)

    Par contre. Un mélange.. De Beelzebub.. Love so Life.. Pokemon ?! Non, ça n'a pas l'air fantastique du tout !
    Sur l'image, je trouve le bébé pas folichon. On dirait une fille, mais c'est un gars, non? De toute façon même si c'était une fille, elle a pas l'air terrible x).


    Combat de bébé pour un Shojo ? Ca me laisse songeuse.. Je ne trouve pas ça très.. Enfin.. C'est quoi le délire.. De plus, " Il lui faudra alors tout le soutien de Shin, déclaré papa adoptif pour la protéger, pour réussir à s’occuper du bébé démoniaque."

    L'adolescente a 14 ans, orpheline, elle est en maison d'accueil ? Le gars doit je suppose avoir le même âge. Et ils s'occupent d'un bébé.

    ... Non. Non, non, non, moi à 14 ans j'étais comme toutes les autres : Un peu con-con (je l'avoue), suivant la mode même horrible et mâchant mes affreux chewing-gum à la fraise (R.I.P). Je comprends que le baby-sitting puisse être attirant à cet âge. Mais là c'est du 24h/24h, plus les problèmes liés à la partie démoniaque ! C'est un peu n'importe quoi. Et puis... Je suis à peu près sûre que, rien qu'en lisant le résumé, Shin et elle finiront ensemble. C'cousu de fils blancs.

    C'est dommage, mais ce manga a l'air bizarre, rien qu'au résumé. Votre avis dessus est intéressant et je m'y range - Je ne vois pas l’intérêt d'argumenter, je pense pareil, là.

    En tout cas contente de vous revoir ! :) J'attends votre avis sur PureBlood Boyfriend de chez Kurokawa, car je vois des pubs de ça partout et ça m'intrigue ^^ ! Et puis, comme Kuro a sorti Magi, FMA, Soul Eater et Arata, mangas que j'adore, je voudrais voir ce qu'ils nous ont réservé cette fois !

    Sur ce,
    L'anonyme de la première fois, Youwan. :)

    RépondreSupprimer
  2. (ligne 6) Je n'ai pas été déçue* (désolée, j'écris vite et je fais pleins de fautes. Ne faites pas comme moi !)

    RépondreSupprimer