mardi 11 décembre 2012

Mad World




Les mots « bons manga » et « Soleil » se retrouvent rarement voisins dans une même phrase, sauf pour dire « Ahlala, ils ne font vraiment pas de bons manga chez Soleil ». Et pourtant parfois, ils ont le culot de publier un bon titre, qui nous ferait presque oublier leurs trop nombreuses erreurs de parcours.

Mad World est un seinen que je ne peux pas vous résumer, pour la simple et bonne raison que chaque tome se présente sous le format d’une histoire complète, avec un thème et des personnages différents. C’est un peu comme un nouveau one shot à chaque fois, et j’adore ce concept. Selon le résumé de Soleil, chaque histoire met en lumière des travers de la société japonaise et leur effet néfaste sur les plus vulnérables, les adolescents. J’aurais pour ma part retiré le mot « japonaise ».
Que ressent-on quand les autres nous excluent parce que nous sommes soi disant « différents d’eux » ? Comment surmonter sa peur et s’affirmer, grandir et devenir un adulte épanoui ? Et surtout, comment s’accepter ?
Les héros de ces histoires vont traverser bien des épreuves qui finiront par les mener vers la paix. En vivant leur quotidien teinté d’une pointe de fantastique, en partageant leurs doutes, on ne peut s’empêcher d’être saisi du même malaise qui a hanté notre adolescence, alors que nous nous demandions « Mais qu’est-ce que je vais devenir ? Est-ce que j’ai réellement une place dans ce monde ? »
Si je devais choisir entre les trois tomes de cette petite série, je ne saurais me décider entre le premier et le troisième tome, le deuxième étant plus « oubliable » à mon sens. Peut être parce qu’on n’y retrouve pas cette petite touche fantastique qui fait toute l’originalité des deux autres… Mais dans tous les cas, une série à découvrir !

Mad world est une série en trois tomes, avec au scénario Otsuichi et au dessin Hiro Kiyohara. Parue aux éditions Soleil (je ne le répèterai jamais assez ça), chaque tome est disponible au prix de 7 euros 99. Ca fait cher, mais pour une fois qu’on a une histoire de qualité !










Resha Heart

1 commentaire: