jeudi 14 mars 2013

Les vacances de Jésus et Bouddha




La première fois que j’ai vu le manga Les vacances de Jésus et Bouddha, j’avoue avoir eu un peu peur du contenu. Il m’a fallu attendre le quatrième tome pour pouvoir crier au génie, et je regrette encore avoir perdu tant de temps !

Les vacances de Jésus et Bouddha est une œuvre qui n’a nullement vocation à vous convaincre d’adopter une des deux religions, bien au contraire. Vous suivez les aventures de Jésus et Bouddha descendus sur Terre, au Japon plus précisément, pour s’y reposer incognito. Mais difficile d’empêcher les miracles de se produire quand on est le Christ ou le fondateur du bouddhisme ! Et comment vivre une vie normale quand tous les êtres du nirvana et du paradis sont prêts à vous rendre visite ?
Drôle et intelligent, ce manga d’Hikaru Nakamura a tout pour plaire : sans parler de démystification totale, vous aurez le bonheur de voir un Jésus et un Bouddha terriblement humains et attachants, le premier affichant un caractère plus naïf que son compère. Fan de jeux vidéos et nouvelles technologies pour l’un, très proche de ses sous et prêt à entamer une carrière de mangaka pour les cieux pour l’autre, ils ne cesseront de vous surprendre et de vous faire rire. On apprécie l’interprétation humanisée des religions par l’auteure, qui a l’intelligence de ne pas chercher à les critiquer, au risque de vexer les uns ou les autres. Si les plus puristes s’indigneront de découvrir l’archange Michel en idole de la chanson ou les apôtres fans de mmorpg, il va s’en dire que nombreux sont ceux qui apprécieront la simplicité et le retour aux vraies valeurs : rire et bonne humeur !
L’histoire ne se résume malheureusement pas, car il s’agit d’une succession de situations ordinaires pour nous, qui deviennent extraordinaires pour Jésus et Bouddha. La patte graphique de l’auteure est unique à mon sens, le dessin accroche au premier coup d’œil. Vous êtes fatigués de ce qui se fait en ce moment et cherchez un peu d’originalité ? Jetez-vous sur le premier tome de cette série ! Attention néanmoins, il faut se rappeler qu’il s’agit d’un seinen et que les enfants n’y trouveraient peut-être pas leur compte, rien à voir avec un One Piece ou un Fairy Tail.

Les vacances de Jésus et Bouddha est un manga d’Hikaru Nakamura publié aux éditions Kurokawa, à 6 euro 80 le tome. La série est toujours en cours au Japon et est composée de 8 titres, tandis que la publication française a atteint le cinquième tome ces derniers jours.













Resha Heart

Au fait, je remercie les gens qui ont eu la gentillesse de commenter mes articles, ça m'a véritablement fait chaud au coeur ! N'hésitez pas à suivre la page Facebook pour être au courant des nouvelles critiques !


2 commentaires:

  1. La première fois qu'on m'a parlé de ce manga, c'était une amie qui l'avait offert à son frère aîné (de plus de 30 ans) et qui ne lisait pas de manga. Elle voulait lui faire découvrir le genre tout en sachant qu'il était difficile sur ses lectures. Et bien, il a adoré cette série.
    J'ai longtemps hésité et j'ai fini par tenté. Le style graphique est différent de ce dont on a l'habitude (mon frère aîné, lui, ne l'a pas aimé et ça le rebute vraiment, dommage, mais ce n'est pas un exemple.) mais on s'y fait et il se prête magnifiquement bien à l'ambiance de l'histoire, aux situations.
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé et j'en ai même ri !
    Je pense effectivement que les plus jeunes qui préfèrent du Naruto ou du Bleach n'y trouveront pas leur compte, mais les plus âgés, pourquoi pas ? Et ça peut faire une belle découverte aux non-initiés des lectures japonaises :3 Pour peu qu'ils ne reculent pas devant le sens de lecture et la culture japonaise (parfois farfelue)...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis venue, j'ai lu, j'ai adoru. Comment ça ça ne finit pas en u !
    J'avoue que j'étais au départ très sceptique en voyant le titre de cette critique, et assez curieuse après avoir lu cette critique. Et je ne regrette pas m'être lancée dans la lecture de cette merveille. ENFIN, SI, IL VA ME FALLOIR TOUS LES TOMES ET TRES VITE !!

    RépondreSupprimer