vendredi 11 janvier 2013

Bye bye, my brother





Comme un coup en plein cœur, ce manga a su me toucher là où tant d’autres ont échoué. Tout est là : un dessin magnifique, une histoire émouvante, des personnages attachants, une si belle leçon de vie et de mort. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi émue, au point d’en saisir mon clavier à peine la dernière page tournée. Aujourd’hui, nous allons parler de Bye bye, my brother.

Nido était autrefois un grand champion de boxe, avant qu’un petit voyou ne le blesse à la jambe. Désormais il vend des vieux magazines dans la rue, refusant l’aide que lui apporte son ancien manager. Mais si Nido est si meurtri, ce n’est pas seulement à cause de sa blessure physique. Nous plongeons alors avec lui dans son passé, et découvrons ce qui le hante encore aujourd’hui. La rencontre avec Jirô, un jeune boxeur, saura-t-il ranimer la flamme qu’avait Nido pour la boxe ?

La première chose que vous devez savoir sur ce manga, c’est que le graphisme est magnifique. Les personnages sont représentés sous les traits de chats, pour mon plus grand bonheur, j’avoue. Mais pas de dessins simplistes, loin de là ! Il suffit de voir la couverture pour s’en convaincre.
Un autre avantage de ce manga est qu’il s’agit d’un one shot. Alors outre le fait qu’on ne rechigne pas à payer lorsqu’il n’y a qu’un volume, la qualité est présente dans tous les aspects de l’histoire. Le personnage principal est profondément humain et sait nous toucher, nous montrer un peu d’espoir là où on le pensait perdu à jamais. Il en est de même pour tous les personnages secondaires, et j’ai eu un coup de cœur pour le bras droit du manager de Nido, qui, malgré son air de Yakuza, est prêt à tout pour son ami. Enfin, il y a dans un autre des personnages un petit air du Chat bus de Totoro dans la patte graphique. De quoi convaincre les fans !
L’histoire en elle-même est découpée en deux petites parties, l’une centrée sur Nido et la seconde sur un personnage qui va le côtoyer. Je ne vais pas vous mentir, je l’ai trouvé tout simplement excellente. Peut-être n’est-elle pas véritablement originale, mais elle a le mérite d’être juste et sans fausses notes !

Je ne peux pas vraiment m’étendre plus sur ce manga sans vous en révéler l’intrigue, donc encore une fois, n’hésitez pas et lancez vous à la recherche de ce petit bijou.
Bye bye, my brother est un manga de Yoshihiro Yanagawa, disponible aux éditions Casterman dans leur collection Sakka, au prix de 7 euros 95. Soyons franc, il les vaut largement !











Resha Heart

2 commentaires:

  1. Un très bel album, je suis bien d'accord ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie pour le coup, je l'ai feuilleté, je suis tombée sous le charme des dessins et amoureuse une fois que je l'ai lu. Un one-shot qui vaut la peine de rejoindre la bibliothèque de chacun. *3*

    RépondreSupprimer