jeudi 29 novembre 2012

Defense Devil



On aurait tort de dire que toutes les bandes dessinées se ressemblent. Je n’aime en général pas les manhwa, les bandes dessinées coréennes. Et aux ignorants qui prétendraient que c’est la même chose que les manga, je dis non ! Alors oui, on a des dessins en noir et blanc, mais si ce genre de détail devait suffire, alors les vieux albums de Picsou seraient des manga ! Les manhwa possèdent un style graphique et une dynamique qui leur sont propres, avec des codes bien définis. Et je n’arrive pas à adhérer à ces codes.
Pourtant aujourd’hui je vais vous parler d’un bon manhwa. Vous vous dites en lisant ces lignes que tout mon petit discours au dessus est parfaitement mensonger alors ! Et non, car les auteurs de cette série ont préféré adopter les codes du manga. Je ne vais pas parler du Nouvel Angyo Onshi comme certains ont pu le penser (et que je n’ai pas encore lu de toutes façons) mais de Defense Devil, un manhwa à tendance shônen et qui est des mêmes auteurs !

Kucabara est un démon qui a été exilé des enfers pour cause de trop grande gentillesse. Il est accompagné de Bichura, son serviteur, qui désespère de voir son maitre s’intéresser de trop près aux humains. Et alors que Bichura espère qu’ils réussiront à prouver qu’ils sont dignes de retourner chez eux, Kucabara décide de se faire l’avocat des humains envoyés dans l’Event Horizon, le vestibule des enfers, pour sauver ceux qui risquent la damnation éternelle injustement. Mais les Shinigami qui sont sensés punir les humains ne voient pas son intervention d’un très bon œil… S’engage une véritable course contre la montre pour Kucabara pour prouver l’innocence de son client et contrer les shinigami. Et si ces derniers avaient leur part de responsabilité dans ces soi-disant crimes commis par les humains ? Les enfers que connait Kucabara ont-ils changé durant son exil ?

Le premier tome nous présente le héros et son serviteur à travers différents « procès » qu’ils vont devoir mener. Si la version Kucabara privé de ses pouvoirs a un petit côté attachant, sa version démoniaque roxx des patates ! L’intrigue est très bien menée, et un scénario complexe semble se dessiner dès la fin du volume deux, qui promet encore bien des surprises. Un autre point fort de la série est la diversité des cas de procès et des personnages présentés pour le moment, sans tomber dans l’overdose de nouveaux arrivants comme l’a fait Tite Kubo avec Bleach. Evidemment c’est difficile de comparer une série de plus de cinquante tomes à une autre de taille beaucoup plus modeste… surtout que Defense Devil ne comptera en tout que dix volumes ! Encore un point positif qui achève de me convaincre pour ma part. Enfin il faudra attendre la suite de la série pour découvrir si elle ne part pas en vrille.

Defense Devil est un manhwa dont deux auteurs se partagent la paternité : Kyung-Il Yang au dessin, et In-Wan Youn au scénario. En France, ce sont les éditions Pika qui ont hérité des droits. Elles ont publié à ce jour deux des dix tomes au prix de 7 euros 05 le livre. Le tome trois est prévu pour le 5 décembre prochain.










Resha Heart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire