Vieille série puisqu’elle date des années 90, King of bandit Jing est catégorisé comme un shônen par certains sites, sans doute par manque de qualification adéquate. Pourtant, la série pourrait être comparée à cette fameuse littérature de l’absurde, avec une foule de détails dans l’image et des scénarios complètement loufoques, ce qui conduira à un jugement sans appel du lecteur : « j’aime » ou « j’aime pas ».
Il ne faut pas chercher à comprendre la logique de l’auteur, pas plus qu’il ne faut s’arrêter sur son style extrêmement variable d’un tome à l’autre. Je ne peux vous parler que du scénario en général sans pouvoir entrer dans les détails.
Jing est un jeune homme que l’on devine adolescent, voleur de son état. Rien n’existe sur cette terre qu’il ne puisse voler, d’où son surnom de roi des voleurs. Il est accompagné d’un corbeau qui parle du nom de Kir. Vous aurez sans doute remarqué qu’il s’agit d’un nom de boisson, et c’est vrai que c’est assez courant dans l’histoire. Autre élément récurent dans chacun des récits, la présence d’un personnage féminin qui finit attirée par le garçon. Et c’est à peu près tout ce qu’on peut en dire, le reste se basant sur des ressentis.
Il n’y a absolument aucune logique entre chaque arc, et les thèmes abordés sont plus profonds et plus riches que dans les shônen habituellement. Lire King of bandit Jing, c’est comme lire un poème : on est plongé dans l’instant présent, immergé dans des récits étranges qui nous subjuguent et nous donnent l’impression d’une réalité bien fade, une fois le volume refermé.
King of bandit Jing est une série de Kumakura Yûichi, achevée en 7 volumes. La commercialisation a été stoppée en France, alors je vous suggère, si ce manga vous intéresse, de vous lancer à la recherche des livres d’occasion ou de demander à un ami s’il ne les aurait pas planqués dans un coin de sa mangathèque.
Resha Heart
Resha Heart
Je réponds par commentaire car je n'ai pas non plus trouvé comment vous contacter. Le concept semble intéressant, mais quels articles semblent pertinents, pour quelles rubriques ? Si vous voulez me contacter par mail : matguillou@gmail.com
RépondreSupprimerMerci bien !